Le traitement bowen 

En général, une séance de Technique Bowen dure de 15 à 45 minutes. Habituellement, le patient s’allonge sur une table de massage/de thérapie corporelle, ou sur un lit. Il peut aussi s’asseoir sur une chaise au besoin, pour se mettre dans une position confortable. Une « séance » comprend une ou plusieurs « procédures », chacune consistant en plusieurs séries de « moves ». Les moves sont doux mais ciblés et peuvent être appliqués à travers des vêtements légers. Entre chaque séquence de moves, le thérapeute pause pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le corps du patient commence à réagir. Alors que le système nerveux commence à ajuster le niveau de tension des muscles, le thérapeute perçoit quand le patient est prêt pour la séquence de moves suivante. Généralement, la séance a pour but d’équilibrer tout le corps en traitant le bas du dos, puis le haut du dos et enfin le cou. Afin de perturber le moins possible le repos du patient, toutes les procédures appliquées au dos sont effectuées avant que le patient se retourne pour recevoir les procédures appliquées alors qu’il est allongé sur le dos.

Bowtech est une thérapie « complémentaire », en ce sens qu’elle améliore et complète, mais n’a aucune incidence sur les traitements médicaux traditionnels. L’intervention de Bowtech sur le système nerveux est très discrète et le corps répond au fil du temps. Par conséquent, il est préférable d’éviter les manipulations thérapeutiques pendant plusieurs jours avant et après une séance afin qu’elles n’interfèrent pas avec la réaction du corps à la thérapie Bowtech.

Le moment idéal pour une séance Bowtech est immédiatement après une blessure. En effet, le corps peut surmonter le traumatisme avant de commencer à compenser pour ce dernier. (Avec le temps, les compensations créent souvent plus de problèmes que le traumatisme initial.) Si vous ne pouvez pas avoir accès à un thérapeute Bowtech immédiatement, le plus tôt sera le mieux. Un délai de trois jours est idéal pour un rétablissement le plus rapide et le plus complet possible.

Nombreux sont ceux qui ne découvrent Bowtech qu’après avoir essayé d’autres approches ou appris à vivre avec la douleur pendant plusieurs semaines, mois, voire années. Dans ces cas, Biotech procure de meilleurs résultats si :

  • Vous ne vous soumettez à aucun autre type d’approche corporelle pendant les quatre jours qui précèdent la séance.
  • Vous évitez de pratiquer des exercices vigoureux le jour de votre séance.
  • Vous n’appliquez pas de glace ou de la chaleur à l’endroit de la blessure.
  • Vous portez ou apportez des vêtements légers au travers desquels votre thérapeute pourra travailler. Ou bien, vous êtes prêt à être manipulé(e) en sous-vêtements, sous un drap ou une couverture pour plus de discrétion et de confort.