Un peu d’histoire

Thomas Ambrose Bowen (1916-1982)

a commencé à développer sa technique dans les années cinquante à Geelong en Australie. Il a commencé par rechercher des moyens de soulager la souffrance et a remarqué que certains gestes précis appliqués sur le corps engendraient des effets particuliers. Tom Bowen a mis au point sa technique sans avoir reçu de formation préalable formelle dans une quelconque discipline de la santé. En fait, il disait souvent que sa technique était un « don de Dieu ». Il a continué à la développer et à l’affiner tout au long de sa vie, avec l’aide de son amie et secrétaire Rene Horwood.

Tom Bowen était extrêmement sollicité dans sa clinique de Geelong, dans laquelle il exécutait environ 13 000 traitements par an. Devant ce succès, sa clinique devint un établissement professionnel de soins parallèles après une demande du gouvernement de l’État du Victoria en 1975. Du fait que les séances de traitement s’effectuaient à sept jours d’intervalle et que la plupart des patients n’avaient besoin que d’un à trois traitements, les patients se présentaient en nombres impressionnants à la clinique pour bénéficier du fameux don de Tom Bowen. M. Bowen a également ouvert des cliniques gratuites pour recevoir les enfants, les personnes handicapées et les travailleurs communautaires.

En 1974, alors qu’il assistait à une conférence nationale sur la santé à Adelaïde en Australie, Oswald Rentsch rencontra M. Bowen pour la première fois. Spontanément, ne connaissant rien du travail de M. Bowen, Ossie lui demanda s’il pourrait le former. M. Bowen serra la main d’Ossie, la maintint dans la sienne pendant un certain temps, et lui répondit : « Bien sûr! Venez et je vous apprendrai. J’appelle ma secrétaire et je vous tiens au courant. » Quelques heures plus tard, M. Bowen retrouva Ossie et lui dit : « Soyez à ma clinique mercredi prochain à 9 h ».

Au cours des deux années et demie qui suivirent, Ossie étudia la technique de Tom Bowen et reçut de sa part l’autorisation de documenter son travail. M. Bowen n’avait ni notes, ni tableaux, ni manuels, mais avec l’aide de Rene Horwood, Ossie élabora un document conforme présentant la technique originale de Tom Bowen.

En 1976, Ossie et son épouse, Elaine, commencèrent à utiliser la méthode de M. Bowen dans leur clinique d’Hamilton, Victoria.

Afin d’honorer la demande de M. Bowen d’enseigner la méthode après son décès, à laquelle Ossie et Elaine donnèrent le nom de « Technique Bowen », ils organisèrent leur premier séminaire à Perth en Australie, en 1986. Dès 1990, Ossie et Elaine enseignaient à plein temps dans toute l’Australie. Déterminés à préserver la technique et à s’assurer qu’elle était enseignée sous sa forme originale, ils fondèrent la « Bowen Therapy Academy of Australia » (Académie australienne de la thérapie Bowen) en 1987 et finalement, donnèrent à la technique le nom de « Bowtech » (contraction de Bowen technique). Depuis, Ossie et Elaine ont lancé la Bowtech dans de nombreux pays pour faire connaître le travail accompli par Tom Bowen dans le monde entier, honorant ainsi la promesse qu’Ossie avait faite à M. Bowen, alors mourant. Ils sont maintenant appuyés dans leur travail par un effectif important d’instructeurs dévoués, accrédités par l’Académie auprès de laquelle ils sont inscrits.

Cette technique est tellement efficace qu’elle a été largement adoptée par un public diversifié. Les professionnels de la santé sont impressionnés par la technique Bowen et par la diversité des problèmes qu’elle permet de traiter.