Programme de base

Les procédures Bowtech sont enseignées dans sept modules (Modules 1 à 7), chacun consistant en 16 heures de cours et permettant d’obtenir l’accréditation de thérapeute. Les modules doivent être suivis dans l’ordre, car chacun passe en revue ce qui a été enseigné dans le module précédent et s’appuie sur ces connaissances. Chaque module est généralement enseigné au cours de deux journées consécutives sur une période de six mois ou plus, deux modules maximum étant enseignés d’affilée.

Le dernier séminaire, qui correspond au Module 7, est une évaluation approfondie des six premiers modules. Pour pouvoir passer au Module 7, il faut d’abord avoir réussi les évaluations écrites et les études de cas des Modules 3 à 6, et attendre un mois au moins après le Module 6.

Le contenu de chaque module est identique pour tous les pays dans lesquels enseignent les instructeurs accrédités BTAA. Cela signifie que vous pouvez voyager et étudier auprès de toute combinaison d’instructeurs accrédités BTAA et être assuré(e) d’apprendre les mêmes procédures que tous ceux et celles qui suivent les mêmes cours que vous, indépendamment de leurs instructeurs précédents.

Chaque module comprend :

  • La démonstration de chaque procédure, accompagnée d’une explication détaillée des repères anatomiques
  • Une explication et une discussion sur les procédures et leurs indications thérapeutiques
  • Des notes détaillées, accompagnées de photos et de schémas anatomiques
  • Des mises en pratique détaillées et supervisées, commentées par le(s) instructeur(s)
  • Le passage en revue détaillé des procédures apprises dans les modules précédents

Des tests d’évaluation pratiques et par écrit, avec commentaires individuels, sont compris dans les Modules 3 à 6. Vous devrez également présenter des études de cas par écrit – dix au total – prévues par ces modules ; vous recevrez les commentaires de l’instructeur quant au choix des procédures, à l’ampleur du travail réalisé et sur d’autres aspects de votre travail, tel qu’indiqué dans vos rapports.

Le Module 7 est une évaluation menée sur deux jours par un instructeur principal, qui couvre toutes les procédures et tous les aspects enseignés dans les six premiers modules. L’accès au statut de thérapeute accrédité est subordonné à la réussite du test d’évaluation du Module 7, la présentation d’autres études de cas et la preuve que l’on possède en outre :

  • Des connaissances reconnues en anatomie et en physiologie (sanctionnées par 100 à 120 heures dans la plupart des pays)
  • Une expérience de chef d’entreprise ou une formation commerciale de 20 heures minimum
  • Un certificat de secourisme et/ou RCP-C en règle