Le move Bowen consiste à soulever le tissu mou sur la partie proéminente d’un muscle, généralement dans le sens latéral, et à faire travailler le muscle dans le sens opposé, en appliquant une très légère pression.
Pour faire travailler le muscle, il suffit de déplacer le fascia aussi loin que le corps l’autorise, en relâchant d’un coup sec les amas de tissus conjonctifs et de fibres musculaires. Après cet effort, un move délibérément lent est appliqué sur le muscle et envoie un signal au système nerveux central. Cela a pour effet de stimuler les propriocepteurs du corps en envoyant des signaux correctifs dans le corps qui les traite et renvoie l’information – c’est ce que l’on appelle la boucle de rétroaction. Inconsciemment, le corps est stimulé pour se rétablir et s’auto-guérir.
La technique Bowen a un effet considérable sur le système nerveux car il stimule les réactions au stress (système nerveux sympathique) et les réponses de rétablissement (système nerveux parasympathique) qui, conjointement, favorisent le processus de relaxation et de guérison. Le processus de réparation peut se produire à différents niveaux : physique, chimique, émotionnel, mental et énergie, selon les besoins.
Le travail de Tom Bowen a fait l’objet de questionnements, d’observations, de recherches, mais aucune preuve formelle n’a été trouvée sur la façon dont il permet d’accéder à tous ces systèmes dans l’ordre et la mesure appropriés. Il s’agit tout simplement d’un don miraculeux qui nous a été transmis avec beaucoup de grâce et que nous appliquons.
De nombreuses théories sont avancées sur les mécanismes physiologiques en vertu desquels la technique Bowen génère les résultats qui ont fait sa renommée. En plus de rééquilibrer le système nerveux autonome (SNA), les moves et les procédures Bowtech pourraient régénérer le corps de sorte qu’il s’auto-guérisse en activant ou en apaisant les systèmes neveux et endocrinien au moyen des mécanismes suivants :
- Réflexe d’étirement – La plupart des moves sont effectués soit sur l’origine, le point d’attache ou le ventre du muscle, soit à l’emplacement des récepteurs, et informent le système nerveux sur l’état de tension, la longueur ou l’étirement du tissu musculo-tendineux. Ces récepteurs sont stimulés pendant la partie « effort » et « roulement » du mouvement Bowen, qui modifie le stimulus reçu par le système nerveux. Cela peut alors susciter une modification de la boucle du spasme douleur/muscle.
- Propriocepteurs des articulations – Tous les moves effectués autour d’une articulation ont un effet direct sur la capsule articulaire et les ligaments très innervés par les propriocepteurs. Dans ce cas également, le stimulus sera reçu par le système nerveux et stimulera la normalisation de la fonction de l’articulation sans qu’aucune manipulation vigoureuse ne soit nécessaire. Les recherches menées (Carter, Bernie, 2002, « Clients experiences of frozen shoulder and its treatment with Bowen technique », Complementary Therapies in Nursing and Midwifery, v. 8, pp. 204-210) (Expériences de patients souffrant d’un blocage de l’épaule et ayant reçu un traitement par la technique Bowen) ont confirmé une ampleur accrue de l’amplitude des mouvements des articulations affectées.
- Fascia – Chaque move Bowen est effectué au niveau de l’hypoderme et influe sur la relation entre le fascia et le nerf, alors que le muscle ou le tendon est mobilisé. Le fascia joue un rôle majeur dans la coordination du muscle, l’alignement postural et l’intégrité globale structurelle et fonctionnelle. Tous ces éléments sont affectés lorsque le fascia se raidit, se contracte, se tord ou se déshydrate. Après une séance de Bowtech, il n’est pas rare de constater un relâchement des adhésions, un assouplissement des tissus cicatriciels et une amélioration de la posture et de la mobilité sans mobilisation ou étirement vigoureux.
- Réflexes spinaux viscérosomatiques segmentaire Plusieurs moves Bowtech font travailler ces réflexes. Ils produisent les réactions mentionnées sur les organes internes par la stimulation de la peau, des muscles et des nerfs.
- Modèle de vibration ou résonance harmonique Les moves Bowtech établissent des modes vibratoires qui rétablissent l’équilibre et l’harmonie du corps.
- Système lymphatiqu – Certaines procédures Bowtech activent le drainage du système lymphatique en stimulant le système immunitaire. Une détoxification est souvent entreprise au cours d’une séance Bowen. Elle améliore la capacité du corps à fonctionner au niveau cellulaire.
Le move Bowen aide essentiellement le corps en lui rappelant comment s’aider lui-même! Son application est pour ainsi dire indolore et sans danger quel que soit l’âge – des bébés aux personnes âgées. Les clés du succès du move Bowen sont la précision et l’endroit exact où une pause doit être effectuée. Si leur maîtrise peut paraître simple, elle exige cependant de la patience et de la pratique. Bowtech est réellement l’une des thérapies les plus novatrices et les plus appréciées au monde parmi les personnes qui en ont fait l’expérience. Elle ne ressemble à aucune autre.