C’est un don de Dieu », disait Tom Bowen.
La Technique Bowen procure des avantages inestimables aux patients, tout en demandant très peu d’efforts aux thérapeutes. Elle permet de soulager de nombreux types de blessures et autres problèmes de santé, aigus ou chroniques, suivant une approche particulièrement holistique faisant appel à des mécanismes d’auto-guérison du corps humain. Les moves du thérapeute communiquent des signaux à des endroits précis du système nerveux (sur les muscles, les tendons, les ligaments ou les nerfs) et le corps réagit lorsqu’il est prêt, selon sa capacité vitale. À part quelques rares cas très spécifiques pour lesquels une « procédure » particulière est contre-indiquée, la technique Bowen convient aux personnes de tous les groupes d’âges, indépendamment de leur état de santé.
Le patricien Bowtech peut par exemple appliquer efficacement la technique uniquement sur les zones traumatisées d’un patient atteint d’une blessure aiguë, dans le mesure où le patient n’a eu, dans ce cas, que très peu de temps pour compenser la blessure et s’y accommoder. Toutefois, la plupart des thérapeutes travaillent avec des patients dont l’état s’est aggravé graduellement au fil des ans et dont les tendances de recrutement et de posture musculaires dysfonctionnels sont devenues immuables. Pour ces cas, les thérapeutes Bowtech doivent appliquer une approche du corps plus « globale » afin de faciliter un alignement optimal et un rétablissement total.
Plutôt que de se concentrer sur un seul point douloureux, la Technique Bowen porte sur le corps tout entier, en rétablissant l’équilibre par le système nerveux autonome (SNA). Le SNA contrôle plus de 80 % des fonctions corporelles et est très sensible aux facteurs stressants extérieurs. De nos jours, la plupart des gens sont constamment soumis à un niveau élevé de stress et à une stimulation excessive du SNA (mode combat, fuite ou blocage). Le rétablissement peut uniquement survenir lorsque le SNA passe du mode sympathique au mode parasympathique (mode repos, relaxation, réparation). Or, la Technique Bowen autorise cette transition. Au cours d’ une séance, le patient plonge dans un état de profonde relaxation ou même s’endort et pourrait émettre un bruit fort, marqué de péristaltisme. Ces deux comportements sont le signe de l’évacuation du stress et de la transition vers la dominance du système nerveux parasympathique. Cette transition pourrait en partie expliquer pourquoi une séance de Technique Bowen semble souvent réactiver le processus de rétablissement dans les cas où ce processus a ralenti ou s’est arrêté, suite à un traumatisme, une maladie ou une intervention chirurgicale.